La guerre ? Pas celle des prix en tout cas
Les derniers mois ont été très éprouvants pour les Israéliens. Cela n’a pas empêché les entreprises du secteur de la grande consommation d’augmenter cyniquement leurs prix. Qui les arrêtera ?
Au programme
Au supermarché : un produit décrypté
Portefeuille : un chiffre à la une
Smart conso : un bon réflexe
Pour en savoir un peu plus
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Kadima👇
Le saumon 🦈
En Israël, le poisson rose est champion de popularité, mais c’est un mets de luxe.
L'indice des prix à la consommation a faiblement augmenté en janvier 2024. Sauf le poisson, qui a grimpé de 3%. Et le saumon ? Son prix n'a cessé d'augmenter depuis deux ans de 20 à 30 %, soit bien plus que l’inflation.
Un nombre respectable d'importateurs sont présents sur le marché du saumon : Neto, Dagat Israel, Master Foods et, of course, Tnuva, qui domine le marché et mène la valse des prix, et tout le monde suit. Donc rien à attendre de la concurrence pour faire baisser les prix.
Mais pourquoi le saumon a-t-il autant augmenté ?
En Israël il y a toujours soi-disant de bonnes raisons, mais le saumon donne lieu à un vrai festival. Liste ci-dessous.
💹 Le fameux taux de change, systématiquement invoqué.
Le principe : si le shekel est fort, les importateurs achètent à bas prix, ce qui devrait être répercuté sur nos porte-monnaies. Si le shekel s'affaiblit, les prix pourraient augmenter un peu, pas de façon dramatique. Inutile de rappeler que le shekel a été très fort pendant des mois il y a deux ans, on ne parlait que de ça, et on n’a vu aucune baisse de prix. Out.
🛫 La baisse du nombre de vols pour Israël à cause de la guerre
Cela ne concerne que le poisson frais, or 80 % du saumon acheté en Israël est surgelé et voyage par conteneur. Il ne vient pas d'Asie et n'est pas concerné par les problèmes de navigation en mer Rouge. Out.
❄️ Le plus fantastique : Le dur hiver norvégien.
L’importateur explique qu’en cas de tempête en Norvège, les pêcheurs ne sortent pas. Et là je suis obligée de gâcher un peu l’image du pêcheur en ciré avec sa canne à pêche (et peut-être un peu votre appétit). Car les saumons d’élevage de Norvège - 60% du marché mondial - ne sont pas pêchés mais aspirés des immenses piscines où ils sont élevés de façon intensive, et il s’écoule en général moins de trois minutes entre leur “pêche” (aspiration par une pompe géante) et leur mise à mort et préparation pour la congélation. Candide, notre importateur ajoute que si le pêcheur pêche moins, alors c'est la loi de l'offre et de la demande et les Norvégiens augmentent les prix. Et là forcément, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier le cours mondial du saumon depuis un an. Et devinez quoi, sur les 6 derniers mois il est en chute libre (voir le graphique ci-dessous).
🔎 Quand on dit qu'à cause de la guerre les supermarchés et les importateurs pensent que nous ne faisons pas attention et que nous ne voyons pas ce qui se passe, ouvrons les yeux et ne nous laissons pas abuser. Les importateurs ont vu une bonne occasion d’augmenter les prix et l’ont saisie.
43%
C’est le taux d’augmentation des prêts non remboursés par les ménages avec plus de trois mois de retard. Le montant global en janvier : 3,2 milliards de shekels.
🏢 Traduction : les Israéliens qui se sont massivement endettés ces 15 dernières années pour acheter leur logement sont frappés de plein fouet par l’augmentation du taux directeur, et maintenant les difficultés économiques liées à la guerre.
Et les banques dans tout ça ? Elles ont empoché la bagatelle de 16 milliards de shekels de bénéfices supplémentaires cette année grâce à l’augmentation du taux. Et ne font pas un geste envers leurs clients étranglés. On attend que la Banque d’Israël se réveille.
🍔
La chaîne américaine de burgers Shake Shack vient d’ouvrir son restaurant (non cacher) à Tel Aviv. Des centaines d’Israéliens ont fait la queue pour y manger (attendu); un combo hambuger/ frites / milkshake coûte 91 shekels. Après une vérification rendue compliquée par le blocage des adresses IP israéliennes sur le site US, ce menu coûte 71sh à New York ($19), 55 nis à Londres (£12) et 70 nis à Istanbul (60 livres turques).
Israël est donc plus cher de 27 à 65% que les autres pays.
J’oubliais, l’heureux franchisé qui s’en met plein les poches avec Shake Shack n’est autre qu’Harel Wiesel de Fox, le papa de l’empire Nike israélien overpriced et exclusif qui bloque toute concurrence sur la marque. On ne change pas une méthode qui gagne.
🎙️
J’ai eu le plaisir d’être invitée au Journal de l’éco de France Culture le 7 mars au matin pour y décrypter la situation et les perspectives de l’économie israélienne après cinq mois de guerre, entre résilience et choc.
Tres interessant ! Merci bcp!
Super newsletter qui ne fait que confirmer des intuitions chez beaucoup ressenties mais qu'on ne cesse de refouler nous juifs en se disant " pas chez nous c'est pas possible !"...merci d'avoir eu le courage de briser l'omerta sur cette dimension délicate et sombre de notre cher Israël ... On aimerait vous aider...je me dis qu'il faut urgemment traduire cette lettre en hébreu et diffuser ça partout en israel...כל הכבוד גברת
Je suis prof d'hébreu et versé en économie si je peux vous aider faites signe